Loader

9 avril 2019

Communiqué de presse : Création de la fédération Vignobles & Découvertes

Créé en 2009 le label « Vignobles et Découvertes » a été mis en oeuvre par ATOUT France afin de développer l'oenotourisme dans les régions viticoles et touristiques Son objectif : que vignerons, hébergeurs, restaurants, musées, sites touristiques, acteurs du tourisme et acteurs économiques territoriaux se mettent ensemble au service de l'oenotourisme pour proposer des offres de qualité aux visiteurs de leurs régions, et faire ainsi de véritables destinations oenotouristiques pour les visiteurs.
Après 10 ans d'existence, ce label a été attribué à 68 destinations, réparties sur tout le territoire et dans tous les vignobles, et permis la structuration d'une offre qualifiée de nature à répondre aux attentes des « oenotouristes ».

Il a semblé nécessaire à ce stade de développer un outil fédérateur permettant aux destinations de se retrouver pour être plus performantes encore grâce aux échanges d'expériences, de mutualiser leurs efforts et leurs financements, leurs outils afin de mieux faire connaître le label , et ses exigences auprès du grand public.
Cette fédération avait été évoquée et souhaitée par le Secrétaire d'Etat au Tourisme M. Jean Baptiste LEMOYNE et par le Président du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme M. Hervé NOVELLI , lors des dernières assises nationales de l'oenotourisme en novembre dernier , et un bureau provisoire avait été mis en place pour travailler sur les objectifs, missions, et composition de cette fédération.

C'est ce travail qui a été présenté par Jean Luc Monteillet, Philippe Harant et Michel Garcia, qui étaient en charge avec leurs structures de mettre en oeuvre ce projet, qui a permis aux 58 destinations présentes (sur 68 destinations existantes) de donner naissance à la FEDERATION VIGNOBLES ET DECOUVERTES.
L'objet de cette fédération est de représenter toutes les destinations, et leurs composantes, promouvoir le label afin de faire connaître au public ses exigences qualitatives, et de lui donner ainsi une meilleure lisibilité.

L'assemblée générale après avoir adopté ses statuts, a désigné en son sein 20 administrateurs, qui ont élu leur Président, à l'issue de l'assemblée générale constitutive , Jean Luc Monteillet, et les membres du bureau proposés par le Président .
Cette équipe va donc se consacrer dans les prochaines semaines à mettre en place un plan d'actions pour 2020 et se mettre au service du label, dans l'intérêt de tous les acteurs des destinations labellisées dont le seul but est de satisfaire les demandes des visiteurs en leur proposant des offres sans cesse diversifiées et qualitatives. Ce plan d'actions sera élaboré en collaboration avec le CSO, le Cluster oenotourisme, et Atout France, afin que l'oenotourisme en France soit encore plus fort et dynamique.

Liste des membres du Conseil d'Administration

AIX LES BAINS RIVIERA LES ALPES : Olivier ROGNARD, Office Tourisme Aix les Bains

COEUR D'HERAULT : Claude BARRAL, Hérault Tourisme

COGNAC : Durand MATHIEU, Les étapes du Cognac